Animaux, rêves et sommeil

719236_cat-1-.jpg

Croyez-vous que votre félin rêve? Saviez-vous qu’il est le champion des rêveurs? Il rêve même plus que l’homme, étonnant n’est-ce pas?

 

Une condition doit être remplie pour pouvoir rêver: il faut d’abord se sentir en sécurité. C’est pourquoi dans la nature sauvage, les prédateurs sont de meilleurs rêveurs que les proies qui stressées, craignent à tout instant une attaque en vue de figurer au menu du prochain repas.

Les lièvres, les gazelles et tous ces animaux dorment juste d’une oreille comme le veut l’expression québécoise. En effet, puisque durant le sommeil, c’est l’ouie qui veille davantage. Au moindre bruit, et c’est la fuite!

Mais que fait donc votre chat en rêve? On présume qu’il simule des assauts comme il le ferait dans la vie d’éveil. Observez-le bien durant ses siestes au chaud soleil de l’après-midi sur votre fauteuil préféré.Il mime parfois des petits gestes laissant croire qu’il chasse. À d’autres moments, il émet des miaulements comme s’il était contrarié par quelque phénomène dans son contenu onirique.

Saviez-vous que les dauphins quant à eux ne dorment d’un hémisphère cérébral à la fois. Un dort pendant que l’autre veille? Pratique n’est-ce pas? Surtout les lundis matin!

Quant aux fourmis, elles font du micro-sommeil. Vous avez sans doute remarqué qu’elles se déplacent, s’immobilisent une seconde et reprennent leur chemin.En fait, quand elles s’arrêtent, elles dorment. Plutôt étrange mais pratique pour la pondeuse patronne, elles sont des travailleuses inlassables!

J’ajoute à ce bref article une photo récente d’un des petits chiots Labrador si adorables dont je vous ai parlé il y a quelques semaines. Ils seront à donner très bientôt. Réservez-le vôtre sans tarder, ils vont partir comme des petits pains chauds avec une binette aussi mignonne! Et ils sont gratuits!

DSC00279.JPG

Vous avez noté un phénomène amusant chez votre chat pendant son sommeil? Partagez-nous le!

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Postulats de rêves (Rafraîchissez la page pour en voir un autre)

  • Cette nuit, je suis à l’écoute de ma partie féminine.

Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir une notification lors de la publication de chaque nouvel article par email.

Les signes de jour