La paralysie du sommeil

42334_light_and_sleep_5-1-.jpg

Se réveiller et être complètement paralysé peut être une expérience très paniquante quand on ignore ce qui se passe en soi ! La paralysie du sommeil fait partie de ces troubles du sommeil auxquels les chercheurs tentent encore de trouver des réponses précises pour expliquer un tel phénomène.

Lorsque nous entrons dans le sommeil paradoxal, ou sommeill accompagné de mémoire de rêves, des hormones sont sécrétées dans notre corps pour paralyser nos muscles afin que nous ne mimions pas nos rêves. Il s’agit toutefois d’une atonie musculaire tout à fait normale lorsqu’on est en train de rêver. Nous risquerions ainsi de nous blesser ou de blesser d’autres personnes.

Certains rêveurs voient ce système défaillir dans leur cas et occasionnellement, ils ne peuvent bouger au réveil. Ils sont pourtant bien réveillés! Cela peut durer une petite minute mais évidemment, pour la personne qui vit cette situation, cet instant peut sembler une éternité puisque la conscience est alerte.

Au lieu de céder à la panique pourquoi ne pas tenter de faire un rêve lucide? (Pour plus de détails, lire l’article Le rêve lucide sur ce blog) Nous sommes encore près du sommeil et il est possible de s’abandonner dans un scénario de rêve où l’on demeure conscient que l’on est en train de rêver. C’est alors que l’expérience initalement traumatisante peut s’avérer un merveilleux cadeau!

Quand la paralysie du sommeil aparaît au moment d’entrer dans l’état de sommeil, on l’appelle paralysie hypnaggoique. Lorsqu’elle se produit au réveil, ce qui est courant, on l’appelle paralysie hypnopompique. On ignore encore pour quelles raisons mais ce trouble semble survenir davantage aux personnes dormant sur le dos.

Certains individus peuvent vivre cette expérience une seule fois alors que d’autres peuvent la vivre à de nombreuses reprises. Quand on est informé sur le sujet, cela devient déjà moins inquiétant. Alors, la prochaine fois, essayez de rester tranquille et de vous offrir un beau rêve lucide, que ce soit de voler librement comme un oiseau, passer à travers un mur, analyser un rêve tout en rêvant, obtenir instantanément une réponse à une question, et quoi encore?…Et, beau dodo!

livre3

Lire Rêves et Télépathie

Tiré d’une conférence de l’IASD (www.IASD.com), Asheville, 2010.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Postulats de rêves (Rafraîchissez la page pour en voir un autre)

  • Cette nuit, j’identifie une personne nuisible dans mon environnement.

Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir une notification lors de la publication de chaque nouvel article par email.

Les signes de jour