Les indices du rêve

1193528_toilet_this_way-1-.jpg

Le rêve ne nous laisse pas sans réponse. Si nous sommes attentifs aux détails, nous saurons intuitivement de quel événement de notre vie d’éveil il traite.

L’autre soir, je suis allée  au restaurant avec une copine, histoire de faire notre mise à jour en bavardage. Ensemble, nous avons abordé un sujet particulier.

Ma copine portait un chandail blanc tricoté au crochet. Et dans mon rêve qui a suivi notre rencontre, il y avait un bébé dans une poussette avec des lunettes blanches justement tricotées au crochet.

Le rêve ne veut évidemment pas me montrer que ce type de lunettes est possible mais bien de me faire comprendre que cette partie du rêve traite de ma conversation avec cette amie et de sa façon de voir une situation donnée. Le contexte global du rêve m’amenait donc à cerner son point de vue.

Le même jour, je me suis rendue chez une thérapeute pour une séance d’ingénierie des croyances de base; vous savez cette méthode qui nous aide à découvrir les motifs cachés de nos comportements dérangeants refoulés dans notre subconscient.

En fait, je voulais savoir d’où me provenait cette tendance au workoolisme. Quand on a vingt ans, ça peut être utile pour réaliser tout plein de rêves mais à mon âge respectable, ça finit par être drôlement épuisant.

Dans une partie de mon rêve de cette nuit-là, je suis entrée chez moi et j’ai ouvert la porte de ma chambre pour y découvrir une abeille géante morte sur mon lit. Elle devait bien mesurer une couple de pieds!

Si je tente de définir ce que représente une abeille pour moi, la première chose qui me vient à l’esprit est qu’elle est une travailleuse acharnée. Immédiatement, ce qui m’est venue à l’idée est cette rencontre avec la thérapeute.

Il y a bien longtemps, je me suis arrêtée un soir chez un ami en prenant une marche. Sa mère était en train de peindre la salle à manger en jaune mais et bourgogne.

La nuit suivante, j’ai rêvé à une de mes patientes (je travaillais en milieu hospitalier à cette époque).  Elle portait des lunettes à monture bourgogne et des vitres couleur mais. Le rêve me révélait donc un indice pour que je sache de quoi il traitait.

Le rêve crée donc un lien, le plus direct possible avec notre symbolique personnelle, pour nous aider à cibler de quel événement du jour il s’agit. Il tente de dresser un bilan ingénieux de ce que nous avons vécu en journée.

À nous d’y être attentif et de bénéficier au maximum de cette sage ressource !

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Postulats de rêves (Rafraîchissez la page pour en voir un autre)

  • Cette nuit, j’identifie une personne nuisible dans mon environnement.

Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir une notification lors de la publication de chaque nouvel article par email.

Les signes de jour