L’orgueil spirituel

732859_creature_comedy_2-1-.jpg

C’est tout de même étonnant comment on peut apprendre autant du négatif que du positif, si on s’en donne la peine, ou la joie, devrais-je dire!

Je me trouvais dans un salon du livre quelque part en province où j’étais exposante. Je me suis retrouvée juste à côté du kiosque de l’organisation spirituelle que j’ai choisie comme voie d’évolution personnelle.

Ce fut agréable de jaser avec ces exposants avec qui je partage une grande passion commune.

Au cours de la matinée, une amie, auteure donc exposante elle aussi, déambula devant nos kiosques. Au cours de l’après-midi, je passai devant son kisoque à mon tour et lui adressai quelques mots. Elle en profita pour me demander si je suivais encore cette voie spirituelle.

Ce que je confirmai. Mais! protesta-t-elle, moi j’écris dans mes livres que l’on ne doit pas avoir de religion, on doit rester libre d’être son propre maître dans son cheminement ! C’est sa façon de voir.

Quant à moi, c’est aussi ce que j’ai fait jusqu’à un point tournant où je sentais que j’avancerais plus vite avec un guide qui connaissait mieux que moi les pièges sur le sentier de l’évolution.

Est-ce que ça ne va pas plus vite d’apprendre le piano avec un professeur plutôt que de piocher tout seul avec son cahier de partitions ? Il les connaît lui ,les embûches et peut nous montrer rapidement comment les éviter.

D’autant plus qu’il est bel et bien écrit dans un classique de la croissance personnelle, le livre La vie de l’âme pendant le sommeil de Peter Richelieu,  que lorsqu’on a fait un bout de chemin seul dans ce domaine, il est préférable de se joindre à un groupe avec un guide pour avancer plus rapidement et ne pas tomber dans l’egotisme.

Cette dame ,du haut de sa grandeur, parut étonnée de m’entendre dire que comme je me sentais moins évoluée qu’elle, que j’avais encore besoin qu’on m’apprenne et me guide. Visiblement, mon choix ne lui convenait guère.

Qui de nous peut savoir spirituellement parlant, ce qu’autrui a besoin pour son évolution? Chaque religion a du bon et manifeste une qualité: les chrétiens apprennent l’amour, les musulmans : le courage, les témoins de Jéovah, la chasteté, les bouddhistes, le détachement, l’hindouisme la pureté, etc.

Que m’importe la voie de l’autre du moment qu’il devient une meilleure personne. Ce qui importe n’est pas le choix qu’on fait mais bien ce que l’on fait avec! Si mon fils souhaite devenir musulman ou je ne sais trop, eh bien soit ! Qu’ill soit le meilleur!

Désolée de vous contrarier, madame mon amie, vous pouvez enlever votre masque de gourou! Libre à vous de penser ce que bon vous semble mais de là à imposer votre façon de voir aux autres…Quelle prétention! Quel orgueil spirituel!

Est-ce à dire que pour daigner être mon amie, je dois me plier à votre opinion?

J’ai assisté un jour à la conférence d’un psychothérapeute sur l’orgueil spirituel; j’ai pas très bien compris où il voulait en venir mais voilà que d’un coup, tout est rentré d’un seul coup!

Est-ce à dire chère dame que vos livres contiennent la Vérité? Un Sage est venu sur terre jadis et nous a dit que c’est ensemble que nous détenons la vérité et que nul ne la détient à lui seul.

Hier, je discutais avec une coach avec qui je me suis rendue compte que je manquais de confiance en ma propre vérité. Avouons que cette amie gourou qui m’a remuée m’a parfaitement enseigné la leçon que j’avais à apprendre par les opposés ! Rien n’arrive pour rien.

Elle met le paquet et s’affirme, alors que moi je manque un peu d’audace. Elle me montre en plein ce que j’ai besoin de faire!

Et si je faisais mon propre bilan maintenant? M’est-il arrivé de faire pareil et de me prendre pour ce que je ne suis pas ? Ai-je déjà prêcher chez le voisin?

Ah oui! Je me rappelle ! À ce bon vieux Jacques! Il ne me parle plus d’ailleurs depuis ce temps-là!

Le vieux dicton A beau jeter la pierre qui n’a jamais péché est encore très actuel, n’est-ce pas?

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Postulats de rêves (Rafraîchissez la page pour en voir un autre)

  • Cette nuit, je fais un rêve de victoire.

Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir une notification lors de la publication de chaque nouvel article par email.

Les signes de jour