Rêves et sexualité

Il existe une bonne douzaine de raisons occasionnant des rêves sexuels et les rêves de nudité en font partie. En fait, ce type de rêve est peu souvent en relation directe avec notre sexualité. Voyons quelques unes de ces raisons.

D’abord, ces rêves où on se retrouve nu s’interpréteront différemment selon le sentiment que l’on éprouve. La nuit dernière, Lucie se promenait sur un chantier de construction les seins nus devant des travailleurs masculins et se sentait tout à fait à l’aise. À la question : quel chantier as-tu entrepris ces derniers temps et dans lequel tu te sens bien? Immédiatement, elle m’a répondu celui de mettre mon curriculum vitae à jour, ce qui lui demandait bien des efforts mentaux mais lui apportait une grande satisfaction car ainsi, elle prenait conscience de toutes les habiletés qu’elle avait développés au cours des dernières années. Elle avait vraiment envie de changer de domaine. Auparavant, cet exercice l’épuisait pourtant.

1198753_love_is_in_the_air.jpg   Dans nos rêves, être nu et se sentir bien, révèle notre capacité à être bien dans notre peau, étant capable de se mettre à nu, d’être authentique, de nous dévoiler tel que nous sommes, sans artifice. Cette nudité est très liée au sentiment vécu dans le contenu onirique. Dans le rêve suivant, il en va autrement : Julie se trouve à l’avant d’une église près de la nef. Elle est nue et se sent très inconfortable de se présenter ainsi en public. Elle sent sur elle le regard des gens, ce qui la couvre de honte. Julie réfléchit et estime que sa voie spirituelle actuelle ne lui convient absolument plus, car elle ne correspond plus à ses croyances actuelles et ne répond en rien à son questionnement spirituel. La nudité met donc l’accent, ici,  sur l’inconfort. En fait, elle avoue craindre le jugement de ses proches si elle abandonne cette voie pour une autre.

La nuit dernière, Yan, seize ans, a vécu un rêve érotique très sensuel et très intense. Une superbe jeune fille le rejoignit au lit et ils firent l’amour d’une façon enflammée. Dans ce type de rêves, le travail hormonal qui se fait durant le sommeil procure du plaisir au niveau du chakra sexuel et influence les images du rêve en intégrant des contenus érotiques. L’origine de ces images est donc physiologique. De plus, comme le rêve sert à l’apprentissage, et que l’adolescent se prépare à entrer dans une période active sexuellement, il expérimente donc, dans un premier temps, apprivoisant ainsi les contacts intimes.

Martine a rêvé qu’elle faisait son marché, quand elle a soudainement rencontré son voisin, puis faisant l’amour passionnément avec lui sans réserve dans l’allée des conserves. Intriguée, elle réfléchit et convint qu’elle était justement dans une démarche pour combler un besoin de nourriture intérieure (marché). Son travail ne la satisfaisant plus, elle s’était inscrite à un cours au centre d’emploi pour mieux s’actualiser et changer de domaine professionnel. L’autre jour, pendant qu’elle tondait le gazon, elle a vu ce voisin entrer chez lui avec un dictionnaire sous le bras. Une pensée lui était venue : il aime sans doute les mots croisés tout comme moi. Martine avait une attirance particulière pour l’écriture. Travailleuse manuelle, le rêve lui signalait donc qu’elle pourrait opter pour un emploi où elle aurait à écrire et qu’elle y éprouverait du plaisir. La relation de fusion avec son voisin n’était en fait qu’une image parlant d’intégration à la personnalité, ce trait de Martine attirée pour les mots.

En rêve, nous pouvons donc rêver que nous faisons l’amour aussi bien avec notre propre père, notre sœur ou notre propre  enfant sans éprouver des désirs incestueux inconscients. Il s’agit plutôt d’intégration à la personnalité.

Il arrive que nous vivions, en rêve, des orgasmes intenses et ce, avec ou sans partenaire. Il s’agit ici d’une incursion dans les mondes spirituels de l’âme qui baigne alors dans un état extatique. La nuit, nos chakras s’alignent harmonieusement, pour mieux nous  élever vers notre véritable demeure, ce qui nous procure du plaisir intense.

Durant le sommeil, quand se produit un déblocage au niveau du chakra sexuel, des sensations physiques agréables créent des images sensuelles dans le rêve. En tant que consultante, j’ai reçu quelquefois des hommes qui, un peu passé la quarantaine, rêve qu’ils découvrent une déesse, belle à faire damner un saint, dans leur placard, dans le coffre de leur voiture, etc. Il est évident que ces messieurs aimeraient bien que ce rêve soit prémonitoire mais l’expérience, au fil des années, m’a amenée à confirmer qu’il s’agit de la découverte intérieure de leur aspect féminin ou yin. Les hommes sont habituellement plus yang et en maturant, ils se rapprochent de plus en plus de l’autre axe, le yin. Il en est de même pour la femme qui, plus yin, se tourne vers le yang au mitan de la vie.

Micheline rêve à répétition qu’elle fait l’amour avec un homme et que, chaque fois, une personne les regarde, ce qui la gêne ou soit que le couple est dérangé. Ce type de rêve remet donc en cause son droit au plaisir. La personne doit alors modifier ses comportements afin de prendre soin d’elle et de se permettre du bon temps.

Charles a rêvé la nuit dernière d’une sirène aguichante vêtue d’une robe de nuit légère et diaphane de couleur rouge flamboyante. Ce dernier est en couple depuis de nombreuses années et sa vie sexuelle manque un peu de piquant. Le rêve vient l’aider à raviver sa passion amoureuse pour introduire de la fantaisie. S’il ose partager ce rêve à sa conjointe, et si elle a un esprit ouvert, elle pourrait fort bien récupérer cet élément pour introduire du nouveau dans leur couple en se procurant un tel vêtement qui semble présenter un élément de fantasme attrayant aux yeux de son époux.

Avez-vous déjà rêvé que vous étiez assis sur les toilettes et que vous étiez incommodé par des regards indiscrets ou que les toilettes n’étaient pas entourées de cloisons? Il se pourrait que votre rêve vous illustre votre difficulté à oser exprimer ce qui doit sortir de vous : une colère, une insatisfaction, un désaccord, etc. Un refoulement intérieur n’est jamais salutaire, cela empoisonne la vie.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Postulats de rêves (Rafraîchissez la page pour en voir un autre)

  • Cette nuit, je suis à l’écoute de ma partie féminine.

Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir une notification lors de la publication de chaque nouvel article par email.

Les signes de jour